Moi, veronica franco, courtisane a venise

Couverture du livre « Moi, veronica franco, courtisane a venise » de Michele Teysseyre aux éditions Clairsud
  • Editeur : Clairsud

"vers le milieu de la nuit, le souverain revint frapper à ma porte, seul cette fois.

Il avait revêtu un pourpoint et des chausses de simple drap des flandres, mais je reconnus son parfum : ambre, musc, girofle et roses de damas. dans l'obscurité, il me parut briller comme un astre noir. " l'auteur de ces lignes fut au coeur de la vie amoureuse, intellectuelle et artistique de son temps. elle eut pour amants les hommes les plus influents de venise et pour amis les artistes et les écrivains les plus en vue.
Poétesse, musicienne, elle ne cessa de revendiquer une liberté d'esprit et de moeurs à laquelle bien peu de femmes pouvaient alors prétendre. le combat - qu'elle mena avec les armes de la séduction - reste aujourd'hui encore d'une étonnante actualité. ce récit est aussi le portrait d'un siècle d'ombres et de lumières (entre 1575 et 1577 la peste à venise fit près de cinquante mille victimes) et d'une ville alors au faîte de sa gloire, porteuse des prémices d'une europe humaniste.
Veronica franco demeure une figure emblématique majeure de l'histoire vénitienne.