Moi, un phénomène ?

Couverture du livre « Moi, un phénomène ? » de Maximilian Janisch aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

« Je ne suis pas un génie, mais un garçon normal de dix ans ayant une passion pour les mathématiques et l'informatique. Je ne suis pas non plus un phénomène unique ; parmi les deux milliards d'enfants sur la planète, il en existe peut-être cent mille qui sont aussi doués que moi mais qui, malheureusement pour la plupart d'entre eux, ne connaîtront jamais le monde merveilleux des mathématiques.
J'ai rédigé ce livre, aidé de mon père, avec pour objectif de décrire mon parcours dans les dédales du système scolaire, de mettre sur papier ce qui se passe dans ma tête et de tenter de définir la source de ma fascination pour les mathématiques, matière la plus belle et la plus innocente entre tous les arts.
Je considère le monde avec une certaine ironie, du fait de mon statut d'« enfant prodige ». Mais au contraire des nombreux ouvrages pour les personnes de mon âge, rédigés sur un ton ironique, ce livre se propose de décrire les faits et de s'en tenir à la vérité, et rien qu'à la vérité des événements. » Maximilian est également très conscient de son charme, dont il joue en posant pour les photographes. Il pense que les journalistes l'apprécient pour son effet « Oh, comme il est mignon le petit junior qui est à l'Uni ! Ne serait-ce pas mieux s'il jouait dans les bois ? »