Moi, U235, atome radioactif

Couverture du livre « Moi, U235, atome radioactif » de Etienne Klein et Jean-Marc Cavedon et Bernard Bonin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080679758

Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire son opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
Les auteurs de ce livre sont tous trois physiciens au CEA. Étienne Klein est en outre l'auteur de plusieurs essais et ouvrages de vulgarisation scientifique, parmi lesquels trois «Dominos», et, en 2000 : L'Unité de la Physique (PUF), L'Atome au pied du mur (Le Pommier). Jean-Marc Cavedon est l'auteur de La Radioactivité (Dominos). Bernard Bonin, actuellement détaché à COGEMA, signe ici son premier titre.