Moi tout craché

Couverture du livre « Moi tout craché » de Jay Mcinerney aux éditions Editions De L'olivier

Un politicien piégé par ses infidélités, un oiseau de nuit qui atterrit en cure de désintoxication, un serveur amoureux d'une fille trop riche pour lui. Chez Jay McInerney, la réussite est un paradis artificiel.Mélange de textes écrits entre 1982 et 2008, The Last Bachelor est un concentré du " style McInerney ". On y retrouve les dérives noctambules de ses débuts et les comédies sociales teintées de gravité qui ont fait son succès. Cet héritier de Francis Scott Fitzgerald confirme son talent unique pour saisir l'époque. Du glamour clinquant des années 80 à l'atmosphère " fin de siècle " qui règne depuis le 11-Septembre, il croque avec ironie et mélancolie toute une Amérique : celle des quartiers chics de Manhattan, qui noie ses désillusions dans le champagne ; mais aussi celle des petites villes du Midwest, qui s'abîme dans des rêves de gloire.

• Moi tout craché de Jay McInerney
    de Jay McInerney

C’est l’un des rares livres de Jay McInerney encensé par la critique américaine et c’est surtout le premier recueil de nouvelles d’un écrivain rompu aux distances du roman. Moi tout craché (ed. de l’Olivier), rassemble des textes écrits entre 1982 et 2008. Publiés dans la presse ou inédits, ils racontent vingt ans d’une société américaine « in progress » par séquences successives. On trouve d’abord le sex, drugs et rock&roll des eighties new yorkaises, jalonnées de mannequins et de héros nantis.

Voir tous les articles