Moi, Théophile, poète et libertin ; apologie intime

Couverture du livre « Moi, Théophile, poète et libertin ; apologie intime » de Jean Leonnet aux éditions Du Pantheon

« Ce mot de libertin me collait à la peau parce que ma poésie était libre et que je ne craignais aucun sujet, les plus légers, voire les plus obscènes. Je veux bien plaider coupable. Encore que mes vers n'aient jamais cherché à blesser quiconque. » « Faites entrer l'accusé ! ». Un poète s'avance à la barre. Ce procès, dans lequel Théophile de Viau ne sera pas jugé coupable par avance, a enfin lieu. Après quatre siècles de silence, il peut témoigner et assurer sa propre plaidoirie.
Son avocat de l'ombre, Jean Léonnet, le réhabilite en lui rendant la parole. Son long exil aura fait oublier qu'il était le poète le plus lu du 17ème siècle. L'auteur revient sur la période 1590-1626 mêlant guerres de religions et querelles philosophiques.