Moi ? susceptible ? jamais !

Couverture du livre « Moi ? susceptible ? jamais ! » de Valerie Bergere aux éditions Organisation

Quand le regard des autres écorche...

Quand le regard des autres écorche...
Votre voisin de palier n'a pas souri en vous disant bonjour, on "oublie" de vous convier à une réunion, votre conjoint vous contredit... et votre moral est sérieusement entamé. Vos relations avec les autres s'électrisent. Vous avez la désagréable impression de devoir lutter pour qu'on vous reconnaisse à votre juste valeur.
Quel est ce malaise si répandu ? Qu'est-ce qui nous y prédispose ? Comment se libérer de la tyrannie qu'exercé le regard des autres oe
D'abord, répond l'auteur, en comprenant que la susceptibilité est une mécanique subtile aux multiples ressources créatives. Perception aiguë à tout ce qui peut contrarier l'image idéale que nous formons de nous-mêmes, notre susceptibilité suscite des réactions qui l'alimentent et renforcent ses effets déplaisants. Ce livre nous invite ensuite à expérimenter d'autres modes de réponse que la susceptibilité pour trouver une forme de relation plus apaisée à soi-même et aux autres.