Moi surdoué(e) ?!

Couverture du livre « Moi surdoué(e) ?! » de Herve Magnin aux éditions Jouvence Pratiques

L´être ou ne pas l´être, est-ce là la question ? Est-ce vraiment si important d´identifier la surdouance d´une personne ? Sans hésitation, oui !

Être surdoué précède la reconnaissance, l´acceptation puis une noble exploitation de cette singularité. Mais il est difficile de tirer parti d´un haut potentiel. Au point qu´une proportion importante des gens concernés considère leur surdouance principalement comme un handicap qu´il importe, hélas, de cacher ou de détruire. Richesse et souffrance cohabitent souvent chez le vilain petit canard.
Par-delà les nombreux clichés qui polluent nos représentations sur les « surdoués », l´auteur répond à l´urgence de connaître. Il est question de dédramatiser et d´aider ces personnes et leur entourage à briser le mur d´incompréhension qui isole les uns et les autres.
De l´enfant précoce à l´adulte épanoui, pour voir briller un diamant, il faut en explorer le coeur qui sourd sous son étouffante gangue.
Hervé Magnin est psychothérapeute cognitiviste, comportementaliste. Il est aussi musicien auteur-compositeur-interprète et se produit régulièrement en conférence/concert où il illustre en chansons les thèmes de développement personnel qu´il expose dans ses livres. Il est aussi l´auteur de Surmonter ses peurs, Susceptible et bien dans ma peau et C´est décidé, je m´aime ! (Éditions Jouvence).