Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

Couverture du livre « Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens » de Becky Albertalli aux éditions Hachette Romans

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur.

C'est sur un chat qu'il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/... Voir plus

1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr...

• J’ai passé un agréable moment à lire cette lecture qui nous happe dès les premières pages. C’est une lecture dynamique. J’ai particulièrement aimé les références que l’on peut retrouver sur la culture pop. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour qui peut être présent dans ce livre et l’intrigue qu’il...

J’ai passé un agréable moment à lire cette lecture qui nous happe dès les premières pages. C’est une lecture dynamique. J’ai particulièrement aimé les références que l’on peut retrouver sur la culture pop. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour qui peut être présent dans ce livre et l’intrigue qu’il possède.

Simon a toujours gardé son secret sur son homosexualité. La seule personne qui est au courant c’est Blue, quelqu’un avec qui il échange en ligne anonymement. Simon qui s’attache à Blue va vouloir découvrir de qui il s’agit. Comment ne pas s’attacher à Simon ? C’est impossible, on s’attache à lui rapidement.

J’ai énormément apprécié le personnage de Simon. C’est quelqu’un qui au fond est gentil, il est posé, un brin philosophe et très tendre.

L’on se retrouve renvoyé à la période du lycée. Une période pas toujours facile et ça pousse à la réflexion. C’est un livre que j’ai trouvé intéressant car il véhicule des messages sur différents sujets : l’homosexualité et le coming-out. IL y avait des réflexions vraiment intéressantes. J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus en profondeur malgré tout.

Une histoire qui met de bonne humeur et qui se lit vite. Elle nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est agréable. C’était une lecture belle, touchante, géniale. Malgré tout ce n’est pas un coup de cœur pour moi, en tout cas j’ai hâte de me plonger dans le film que j’espère trouver aussi bien que le livre.

• Avant de commencer ce titre je ne savais rien de l'histoire, de l'intrigue. Résultat, je suis allé de surprise en surprise. On est plongé in medias res dans le quotidien de Simon, avec ses pensées, ses questions, ses tourments. Un échange de mail s’invite dans la narration, et c’est une très...

Avant de commencer ce titre je ne savais rien de l'histoire, de l'intrigue. Résultat, je suis allé de surprise en surprise. On est plongé in medias res dans le quotidien de Simon, avec ses pensées, ses questions, ses tourments. Un échange de mail s’invite dans la narration, et c’est une très bonne surprise. Le ton est léger, les sujets le seront moins. C’est plaisant.

C'est un roman positif et bienveillant qui porte sur le coming out, l'estime de soi et la réalisation de soi. J'ai trouvé l'ambiance assez utopiste, mais c'est utopie à laquelle j'ai bien envie de croire alors pourquoi pas. À côté de ce dégoulinement de bonnes intentions, il y a dans ce roman un personnage dont le comportement est tout simplement révoltant et il n'est sanctionné à aucun moment. Ce qui, je dois admettre, m'agace de plus en plus à chaque fois que j'y repense.

• Ce livre est un véritable coup de cœur !
    Une histoire assez simple mais incroyablement mignonne !

Ce livre est un véritable coup de cœur !
    Une histoire assez simple mais incroyablement mignonne !

• Gros coup de cœur pour ce roman pour adolescents emprunté à la médiathèque !
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense et sensible.

Gros coup de cœur pour ce roman pour adolescents emprunté à la médiathèque !
    Simon a 16 ans ; il est lycéen avec ses meilleurs amis Léah, Nick et Abby. Il vit dans une famille heureuse et aimante dont les parents sont plutôt cool avec une petite soeur et une grande soeur.
    Sa vie est bouleversée parce qu'après avoir découvert un message sur le site Tumblr du lycée il a commencé à entretenir une correspondance électronique avec un autre lycéen en s'avouant leur homosexualité et la difficulté à gérer sa révélation publique (coming out). Petit à petit, Simon tombe amoureux de Blue dont il attend les réponses avec impatience. Il commence à vouloir connaître son identité réelle.
    J'ai aimé à la fois la réflexion sur la difficulté à vivre son homosexualité publiquement à un âge où on n'est pas sûr de soi et la naissance de l'amour par correspondance qui est un bon thème qui permet de parler des sentiments.
    Bref, ça donne presque envie de le relire une deuxième fois dans la foulée !
    PS: Un petit plus concernant une discussion que Simon a avec l'une de ses soeurs : pourquoi seul.e.s les homosexuel.le.s devraient faire leur coming-out ? Cette réflexion peut paraître drôle, insignifiante, et pourtant elle a toute son importance. Posez-vous la question ; « c'est normal » n'est pas du tout une réponse.
    C'est un roman bien écrit, avec une histoire sympathique, agréable à lire. On suit la vie de Simon, on partage avec lui ses doutes, ses fantasmes, sa peur… J'ai bien aimé les personnages, et le héros est d'ailleurs très attachant.