Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo

Couverture du livre « Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo » de Sam Begay et Marie-Claude Feltes Strigler aux éditions Indiens De Tous Pays

Depuis bientôt une vingtaine d'années de séjours prolongés chez les Indiens navajos, l'anthropologue Marie-Claude Feltes-Strigler a pu tisser des liens étroits avec celui qui est devenu aujourd'hui l'un des plus grands hommes-médecine du peuple Diné: Sam Begay.
Parmi les siens, dans la plus... Voir plus

Parmi les siens, dans la plus grande réserve indienne des Etats-Unis, il a accepté de partager son savoir et son expérience. Avec cet ouvrage qui s'inscrit dans le renouveau de la collection " Nuage rouge ", nous sommes en présence de l'un de ces vénérables " Grands Anciens " qui ont perpétué la connaissance et la mémoire du passé sur lesquelles nous pouvons fonder la sagesse de l'avenir. Il nous confie sa vision de ce qu'était le monde " avant le début des temps ", les mythes, les valeurs qui régissent la vie quotidienne dans la réserve.
Nous assistons au déroulement de plusieurs cérémonies et rites de guérison qu'il dirige et pratique. Sa voix d'homme-médecine parle de la richesse de sa culture, d'une vie traditionnelle qu'il sent en danger, des maux du monde moderne qui menacent le mode de vie séculaire navajo.