Moi, roger s...

Couverture du livre « Moi, roger s... » de Maurice Rainaud et Jean Rainaud aux éditions L'harmattan

Automne 1915, Roger S. est fait prisonnier par les Allemands. Printemps 1936, après la victoire du Front Populaire, Roger S. est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il doit intervenir sur tous les fronts, frapper les groupes extrémistes, négocier avec le patronat et les ouvriers. Automne 1936, la presse d'extrême droite accuse Roger S. de trahison ; les communistes sont restés silencieux... La calomnie le conduit au suicide. Sa vie défile dans les pages de ce livre : son père protecteur, ses collaborateurs, les paysages, son amour pour Léonie, cette expression "Il faut que j'aille... ", qui traduit "une façon d'aller de l'avant, mais aussi de conclure lâchement".