Moi, Rigoberta Menchu

Couverture du livre « Moi, Rigoberta Menchu » de Elisabeth Burgos aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070259878
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Rigoberta menchú appartient à l'une de ces nombreuses communautés indigènes soumises et refoulées depuis la conquête espagnole, mais qui, depuis une dizaine d'années, ont découvert leur solidarité devant les tentatives d'extermination par le gouvernement.
Rigoberta raconte ici à elisabeth... Voir plus

Rigoberta menchú appartient à l'une de ces nombreuses communautés indigènes soumises et refoulées depuis la conquête espagnole, mais qui, depuis une dizaine d'années, ont découvert leur solidarité devant les tentatives d'extermination par le gouvernement.
Rigoberta raconte ici à elisabeth burgos, ethnologue et elle-même latino-américaine, d'abord les moeurs et les croyances de la communauté dans laquelle elle est née, au sein d'une famille nombreuse, puis sa prise de conscience et sa lutte pour sa propre émancipation.
A huit ans, elle commence à travailler dur. très précoce, elle voit comment le ladino, métis d'espagnols et d'indiens, exploite le paysan.
Se dit qu'il faut lutter et, d'abord, s'emparer de la langue de l'ennemi, l'espagnol, qu'elle apprend en trois ans. devient une catéchiste " mais pour mieux savoir marcher sur cette terre, pas seulement pour après la mort ". entre ses mains, la bible devient un instrument subversif.
L'un de ses frères est fait prisonnier, torturé en public et brûlé vif devant les siens ; sa mère, la sage-femme, également torturée des jours durant, peu à peu mutilée, est abandonnée agonisante dans un bois.
Lorsque des étrangers proposent à rigoberta de s'exiler avec les survivants de sa famille, elle - devenue entre-temps véritable leader national - choisit de quitter momentanément son pays pour témoigner, tandis que deux de ses soeurs iront rejoindre la lutte armée.
Il ne s'agit pas ici d'un document comme tant d'autres sur les luttes révolutionnaires du tiers monde. ce livre n'est pas un inventaire d'atrocités.
La description ethnologique par une indienne lui donne une dimension inhabituelle. pour la première fois depuis la conquête espagnole, on entend la voix de l'autre amérique latine, avec ses profondeurs lyriques et bibliques. et l'extraordinaire personnalité de rigoberta menchú, fécondée par sa rencontre avec elisabeth burgos, sa générosité, son sens de la justice et le don de soi qui confine à la sainteté, font de ce livre aux accents franciscains un grand livre d'amour.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions