Moi, rien ne m'étonne

Couverture du livre « Moi, rien ne m'étonne » de Olivier Besse aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

" Je n'avais jamais pensé revoir mon grand-père. J'avais quatre ou cinq ans quand il sortit de ma vie. Au volant de sa petite Citroën, il s'éloignait en insultant mes parents par la vitre ouverte. "

Julien vient d'avoir trente ans. Il espère en avoir terminé avec les égarements de sa jeunesse estudiantine à Bordeaux lorsqu'il revient à Soureuil, son village natal. Ce retour en Périgord marque une nouvelle vie. Julien va reprendre le café familial. Les alcooliques indéracinables, les rituels grotesques, les délires collectifs constituent la vie du bar et amenuisent peu à peu les grands projets qu'il échafaudait. Un dimanche matin, le téléphone le réveille. À l'autre bout du fil, son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis vingt-cinq ans, insiste pour le rencontrer. Les retrouvailles ne seront ni simples ni chaleureuses. Mais le grand-père profite de cet instant pour lui proposer un marché insolite...
Roman initiatique dont le fil se déroule dans un monde paysan en mutation, Moi, rien ne m'étonne ! retrace le parcours d'un jeune désenchanté qui reprend peu à peu goût à la vie au travers du projet fou et anachronique de son grand-père.