Moi Rchelieu

Couverture du livre « Moi Rchelieu » de Eric Leclercq aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

«Il faut que moi, Richelieu, je prenne ma plus belle plume pour expliquer tout ce que j'ai fait, de bien ou de mal, ce dont je suis fier, ce que j'aurais pu faire de mieux. Cependant, il faut que les Français sachent quel homme j'ai été....» Richelieu au soir de sa vie décide de prendre sa plus belle plume pour écrire sa confession.
De sa naissance en 1585 à son ascension à Paris, Richelieu est d'abord destiné à une carrière militaire. En 1602, son frère devenu moine renonce à l'évêché de Luçon. Evêque de cette ville à l'âge de 22 ans, Richelieu fait face à un énorme travail en s'occupant d'un des évêchés les plus pauvres de France. En 1616, il devient, à 31 ans, ministre de Concino Concini pour peu de temps. Contraint à une traversée du désert un an plus tard, Richelieu s'accroche à son rêve pour ne pas perdre de vue ses objectifs : devenir un jour Premier-ministre du roi Louis XIII. A 37 ans, il est Cardinal, et modernise le royaume, avec la bénédiction du roi.
Avec ce 7ème ouvrage historique, « Moi, Richelieu », Eric Leclercq fait parler le Cardinal dans une sorte de testament imaginaire mais s'appuyant sur des faits historiques.. Il nous permet de redécouvrir un personnage haut en couleurs qui a marqué de son empreinte l'histoire de France.