Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T.1

Couverture du livre « Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T.1 » de Jacques Tardi aux éditions Casterman

Avec Moi, René Tardi, prisonnier au stalag 2B, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d'écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.

Tardi parle de son père, René, conducteur de char, prisonnier de guerre de la première heure, en 1940. Un récit touchant, pétri de colère, de honte et d'impuissance. 1680 jours de captivité. Une face méconnue de la guerre sous le trait caractéristique de Tardi, noir et épais. Utile