Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Couverture du livre « Moi qui ai servi le roi d'Angleterre » de Bohumil Hrabal aux éditions Robert Laffont
  • Editeur : Robert Laffont
  • EAN : 9782221199824

En Tchécoslovaquie, des années 1920 aux purges staliniennes, l'irrésistible ascension et la chute d'un garçon de café devenu richissime : telle est la trame du plus ébouriffant des romans de Hrabal.

Bâtard, de petite taille, animé d'une ambition à la mesure de ses complexes, le narrateur raconte ici, avec une candeur et un amoralisme déconcertants, son incroyable trajectoire. Grandeur et décadence : ce destin s'écroulera après le coup d'État communiste en 1948, le héros échouant dans un camp pour millionnaires déchus !
Ce long monologue est un des joyaux du grand conteur de Prague : tout Bohumil Hrabal est là, avec son humour féroce, son sens inné du baroque, sa truculence magnifique.