Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Couverture du livre « Moi qui ai servi le roi d'Angleterre » de Bohumil Hrabal aux éditions Robert Laffont

Hrabal au pays des charlots... ou comment un jeune prolétaire débute comme groom dans les années 1920 et finit millionnaire au moment où la Tchécoslovaquie bascule de l´occupation allemande à l´occupation communiste. Entre-temps, de restaurant en restaurant, Jan Dite aura peu à peu grimpé dans l´échelle sociale. En pleine apogée, et alors que le pays est aux mains des nazis, Jan Ditie tombe amoureux d´une jolie monitrice d´éducation physique allemande avant d´être déclaré collaborateur. Il sera aussi résistant par inadvertance puis prisonnier par choix. Mais, malgré les millions amassés, rien n´y fait : il manque quelque chose à son bonheur. Que faut-il donc bien faire pour être reconnu socialement ? Il n´est pas certain qu´il trouve jamais la réponse...
L´air de rien, et en moins de deux cents pages, Bohumil Hrabal aborde des thèmes aussi profonds que difficiles tels que la collaboration, la guerre, l´arrivée des communistes au pouvoir ou encore l´internement en camps de travail. Néanmoins, il garde en toute circonstance un flegme subversif et un extraordinaire sens du burlesque, se raccrochant à deux valeurs sûres : le rire et les femmes.
Un film, adapté du roman et réalisé par le tchèque Jiri Menzel sortira le 7 mai 2008 en France.