Moi, princesse Margot

Couverture du livre « Moi, princesse Margot » de Pistinier Caroline aux éditions Philomele
  • Editeur : Philomele
  • Nombre de pages : 40
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Dans la tête de Princesse Margot, les mots sont à l'endroit, mais lorsqu'elle parle, ils sortent tout de travers ! Elle en a assez que personne ne la comprenne.
Le roi et la reine décident de faire appel à des spécialistes. Un savant, une guérisseuse puis un marabout se présentent à la... Voir plus

Le roi et la reine décident de faire appel à des spécialistes. Un savant, une guérisseuse puis un marabout se présentent à la cour.
Thèmes : conte, troubles du langage - Le sujet des troubles du langage (ils font partie de ces « différences » qui assombrissent la vie de nombreux enfants) est traité avec une grande justesse.
On se glisse sans peine dans la peau de la petite princesse exaspérée par ses difficultés. Le dénouement, inattendu, incline à l'optimisme.
- Les illustrations, mêlant l'aquarelle au collage, jouent le décalage : une « vie de château » aux couleurs tendres et désuètes pour une petite princesse dont le quotidien est moins rose que les robes, et qui fait preuve d'un sacré tempérament !
- Au fil des pages, de nombreuses touches d'humour participent au plaisir de la lecture et à la dédramatisation du sujet.