Moi, pretre breton, demande au pape

Couverture du livre « Moi, pretre breton, demande au pape » de Jean-Pierre Bagot aux éditions Desclee De Brouwer

Depuis toujours, la Bretagne est terre de fidélité chrétienne mais aussi terre de rebelles : Chateaubriand, Lamennais, Jean Sulivan ou Xavier Grall l'ont illustré en leur temps. C'est dans ce sillage que Jean-Pierre Bagot, prêtre et intellectuel engagé depuis des années dans le débat sur l'avenir du christianisme, la pédagogie biblique et l'ouverture de l'Eglise au monde, se situe délibérément. A l'heure où le pontificat s'achève avec le millénaire, il incite le pape avec vigueur à être lui-même, à répondre aux attentes des contemporains pour que ceux-ci soient eux-mêmes, libres et responsables. Sans complaisance, il appelle l'Eglise à se transformer : renoncer à des pratiques cyniques du pouvoir, comme on l'a vu dans les affaires Gaillot ou Drewermann, donner droit à la figure symbolique de Jésus, mettre l'accent sur une Parole de Dieu qui libère l'homme de ses peurs, avoir un langage non-moralisant mais vraiment pastoral. En cela, Jean-Pierre Bagot rejoint le débat lancé voici quelques temps par le cardinal Martini, archevêque de Milan, pour que l'Eglise du IIe millénaire accepte de se réformer en profondeur.