Moi président ; chroniques d'une crise de confiance

Couverture du livre « Moi président ; chroniques d'une crise de confiance » de Claire Gallois aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234076228
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Romancière et essayiste, Claire Gallois publie depuis quelques mois, sur le site du Point, des chroniques impertinentes et éclairantes sur l'actualité.
" Jeux vidéo : permis de tuer " a déclenché un déferlement de violence et d'indignation, et provoqué un raz-de-marée de 150 000... Voir plus

Romancière et essayiste, Claire Gallois publie depuis quelques mois, sur le site du Point, des chroniques impertinentes et éclairantes sur l'actualité.
" Jeux vidéo : permis de tuer " a déclenché un déferlement de violence et d'indignation, et provoqué un raz-de-marée de 150 000 visiteurs.
Telles sont les règles du jeu d'Internet, ce nouveau roi du Monde, où l'on sent la société entière palpiter : chaque mot reçoit une sanction immédiate, les réactions sont crues, vraies, et engagent un dialogue passionné, presque un combat.
Commencées fin 2012, ces chroniques sont placées sous une nouvelle ère politique, celle du " Moi Président ", selon la fameuse anaphore de François Hollande prononcée lors du débat présidentiel. Celle-ci a pu laisser croire que changer de chef d'État ferait changer de destin, malheureusement l'espoir a vite été déçu. Il a suffi de découvrir le portrait officiel du Président de la République, Play-Mobil oublié sur la pelouse du Palais, pour mesurer le début d'une ère " moyenne ".
Au fil de ses chroniques où projets, idées, émotions scandent le tempo de l'actualité, Claire Gallois évoque des gens qui ne sont preneurs ni de la droite ni de la gauche. Ils se lèvent, ils se battent, que ce soit pour l'incroyable avancée du mariage pour tous, la tragédie de Florange, les mensonges courageux de Cahuzac à seule fin d'épargner d'autres menteurs, le surprenant retournement de l'Église catholique qui, avec son nouveau Pape, symbolise l'ouverture de cette religion à tous les pays...
Le dialogue incessant se nourrit des nombreux commentaires. Il démontre la stupéfiante démocratie du web.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !