Moi, poupee

Couverture du livre « Moi, poupée » de Spaddy aux éditions La Musardine

Moi, Poupée parut clandestinement et à tirage très limité vers le milieu des années 30. Très caractéristique de la manière de son auteur (Johannès ou Jean Gros), on y retrouve, poussés à leur paroxysme, sa " perversité exaspérée, son style à la fois précieux et cru ", sa " recherche constante du maniérisme et de l'obscénité ". On peut dire qu'ici, il monte au maximum la volupté d'imaginer les dentelles, les frous-frous, les robes soulevées de ses jolies mondaines, jusqu'à penser authentiquement en être une, ce qui semble avoir été son obsession majeure. Nul doute qu'il se trouvera beaucoup de lecteurs pour partager ce fantasme.
Jean-Jacques Pauvert