Couverture du livre « Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... un cas de parricide au XIX siècle » de Michel Foucault aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070328284

Michel Foucault voulait avec son séminaire du Collège de France étudier les rapports entre psychiatrie et justice pénale au XIXe siècle. Chemin faisant, il a rencontré l'affaire Rivière : dans un village de Normandie, en 1835, un adolescent massacre froidement sa mère enceinte, son frère et sa soeur. De quoi s'agit-il ?
Aux rapports des psychiatres, à toutes les pièces judiciaires, s'ajoute ici un stupéfiant et admirable Mémoire rédigé par le jeune accusé qui prétendait savoir à peine lire et écrire.
Parricide apparemment banal, mais ensemble unique de textes qui, à eux tous, « forment une lutte singulière, un affrontement, un rapport de pouvoir, une bataille de discours » dont déchiffre ici la signification, pour nous, l'auteur de l'Histoire de la folie.

Voir tous les articles