Moi, Pierre Quarré, comte d'Aligny, mousquetaire du roi ; mémoires

Couverture du livre « Moi, Pierre Quarré, comte d'Aligny, mousquetaire du roi ; mémoires » de Pierre Quarre D'Aligny aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

A mi-chemin entre les mémoires et le récit d'aventures, le témoignage d'un mousquetaire aux premières loges du Grand Siècle.

Au crépuscule de sa vie, Pierre Quarré d'Aligny, mousquetaire du roi, prend la plume et se remémore ses campagnes passées. Ses blessures le font bien souffrir : chacune lui rappelle un champ de bataille. Il a dévoué son existence au service de Louis XIV, le Grand. Sa fidélité envers Sa Majesté est infinie, mais il se méfie des courtisans qui l'entourent, Louvois au premier chef. Son autre idole, c'est d'Artagnan, son premier commandant, le mousquetaire par excellence.
Ses mémoires publiés ici pour la première fois dans leur intégralité redonnent vie aux mousquetaires qui faisaient trembler l'Europe de Maastricht à la Catalogne. Point de fanfaronnade dans l'héroïsme : d'Aligny ne sait pas mentir, il fait voir la cruauté quotidienne de la guerre autant que la bravoure des soldats.
Ce témoignage plongera le lecteur dans le monde fascinant des armées de Turenne et de la cour du Roi-Soleil. Un homme d'honneur y peint sans ambages une époque de rêves et de sang.