Moi, pierre corneille

Couverture du livre « Moi, pierre corneille » de Christian Biet aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070308682
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit », écrit Corneille, en 1637. Ce fils de notables rouennais est le premier professionnel de la littérature. Brillant dans ses comédies (La Place royale, Le Menteur), altier dans ses tragédies (Horace, Cinna, Nicomède), grand amateur de... Voir plus

« Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit », écrit Corneille, en 1637. Ce fils de notables rouennais est le premier professionnel de la littérature. Brillant dans ses comédies (La Place royale, Le Menteur), altier dans ses tragédies (Horace, Cinna, Nicomède), grand amateur de complexités dans ses intrigues (L'Illusion comique, Héraclius), il sait aussi parfaitement représenter, dans son théâtre, les chassés-croisés amoureux et financiers (La Veuve, La Suivante), les méandres de la politique (Sertorius, Othon), les dangers des passions (Médée, Rodogune) ou les combats de l'honneur et du coeur (Le Cid, Suréna). Mais Corneille est encore un excellent technicien en matière de poésie religieuse (L'Imitation de Jésus-Christ), de billets galants et d'odes à la gloire des grands qui le protègent. Bourgeois anobli veillant à ses intérêts, ce Normand virtuose s'installe au tout premier plan de la scène littéraire parisienne, s'oppose, puis s'allie à Molière, tente de résister au succès de Racine, plie parfois devant le pouvoir, mais sait toujours se battre pour ses droits.
Christian Biet brosse le portrait d'un homme de lettres sûr de lui, un éditeur scrupuleux de ses textes, un poète, un dramaturge dont l'oeuvre a traversé les siècles.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions