Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moi, Philip Roth

Couverture du livre « Moi, Philip Roth » de Steven Sampson aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

« Une thèse justifie-t-elle la souffrance ? Il ne m'autorise pas à la lire, je ne sais rien de lui, de son projet existentiel. Tout ce qu'il veut, c'est me dominer, coucher, me mettre en scène. Il appelle ça Philip Roth et moi.
(...) - Tu dois être heureuse. Un bébé, un mec brillant et sympa,... Voir plus

« Une thèse justifie-t-elle la souffrance ? Il ne m'autorise pas à la lire, je ne sais rien de lui, de son projet existentiel. Tout ce qu'il veut, c'est me dominer, coucher, me mettre en scène. Il appelle ça Philip Roth et moi.
(...) - Tu dois être heureuse. Un bébé, un mec brillant et sympa, prof à la Sorbonne.
- Brillant ? Tu parles !
L'ombre de Roth planait sur la discussion, on sentait sa présence. Assis ensemble sur le canapé-lit, Hervé et moi échangions nos dernières découvertes concernant l'auteur.
"Je suis dans la thèse, Hervé, " a dit Marie. " Au début, je n'y croyais pas, il m'a menti. Tu te rends compte ? À la soutenance tout le monde saura combien je pèse, comment je fais l'amour, au lit. Des chapitres gênants, inutiles, intitulés Marie au lit, Marie se réveille, Marie fait pipi. " (...) Le médecin ne comprenait rien, il n'aurait pas pu s'imaginer Roth traité sous un tel angle, transformé en histoire de cul. Quand je l'ai accompagné à la porte vers deux heures du matin, il avait le visage blême. Il m'a proposé de garder La leçon.
- Se reverra-t-on? m'a-t-il demandé.
- Pas dans Philip Roth et moi. » Jessie, Américain de 40 ans, vit sa « passion » pour Philip Roth au sens quasi biblique du terme. S'il peine à accoucher de la thèse qu'il consacre à sa célèbre Leçon d'anatomie, c'est qu'il en subit directement les effets dans la vie. Ainsi rend-t-il le romancier seul responsable de la mystérieuse grossesse dont Marie, sa compagne de 22 ans, porte les signes soudains au lendemain d'une intrusion nocturne dans leur appartement parisien.
Quand c'est au tour d'Elizabeth, amie de Marie, d'être sur le point d'enfanter, les doutes ne sont plus permis :
L'érotisme rothien tourne à plein régime ! Tous les efforts désespérés de Jessie pour le contrer n'y changeront rien : il n'existe aucun moyen d'échapper à l'emprise de ce « corps » intermédiaire. Ni la religion ni la philosophie ni la morale ni la psychanalyse ne lui seront du moindre secours. Ce roman obsessionnel et drolatique à souhaits brille par un comique de situation toujours plus croustillant, des dialogues au quart de tour, des échanges de textos au bord de la crise de nerfs et... quelques lettres éplorées à Philip Roth.

Donner votre avis