Moi, petite entreprise ; les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité

Couverture du livre « Moi, petite entreprise ; les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité » de Sarah Abdelnour aux éditions Presses Universitaires De France
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

« Faire de la France un pays d'entrepreneurs », tel a été l'un des objectifs des politiques menées ces dernières années, dont le point d'orgue est le régime d'auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d'un million d'inscriptions. Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l'origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial. Il en ressort également qu'au-delà de l'autonomie parfois recherchée, la promotion de l'auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s'en sortir. La fragilité des auto-entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d'entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d'ubérisation. Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ? En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ? Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d'un million d'individus et comment les vies de ces travailleur-se-s s'en sont-elles trouvées modifiées ?