Moi, Peter Pan

Couverture du livre « Moi, Peter Pan » de Michael Roch aux éditions Mu Editions

« - Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.

« - Tu pleures ?
- Peter, répète-t-elle, tu pleures ? » Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.
Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d'une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu'au matin...

• Moi, Peter Pan est le genre de livre étonnant où ça passe ou ça casse. Avec moi, c’est passé, c’était vraiment très chouette. Ce texte est très contemplatif, très onirique et poétique ce qui donne un aspect décousu qu’il faut accepter. Peter Pan est en pleine réflexion voire même en pleine...

Moi, Peter Pan est le genre de livre étonnant où ça passe ou ça casse. Avec moi, c’est passé, c’était vraiment très chouette. Ce texte est très contemplatif, très onirique et poétique ce qui donne un aspect décousu qu’il faut accepter. Peter Pan est en pleine réflexion voire même en pleine dépression. Il pense à tout, à rien, à ce qui va ou non dans sa vie au pays imaginaire. Tout ça pour savoir s’il craque et décide de grandir ou pas. On est dans sa tête avec le patchwork d’éléments de la vie quotidienne qui ne s’enchaînent pas forcément comme toutes les pensées.
    Le style et la construction du récit sont osés, ce n’est pas évident d’en parler car une expérience à tenter.

• On en a débattu au club Lille aux livres; les avis étaient partagés.

On en a débattu au club Lille aux livres; les avis étaient partagés.
    En ce qui me concerne, j'ai en ce moment une sorte d'allergie à la SF, au fantastique...du coup, je n'ai pas aimé ce livre. Un Peter Pan arrogant, nostalgique de Wendy; reste Clochette et arrive Lili la tigresse pour laquelle il n'a que des sentiments mitigés. Il ne veut toujours pas grandir.

• Un livre court, mais intense, d’une grande poésie. Le petit garçon qui ne voulait pas devenir un adulte nous montre un nouveau visage. Une adaptation qui reprend les différents aspects du conte, version plus sombre et mature. Un coup de cœur pour le récit et la plume !

En savoir plus sur :...

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/01/09/moi-peter-pan/