Moi, Ntsame, la fille des mapanes

Couverture du livre « Moi, Ntsame, la fille des mapanes » de Sona Nkoro-Nguema aux éditions L'harmattan

Les Mapanes ou Matiti c'est ainsi qu'on nomme les bidonvilles au Gabon. Ces quartiers de misère qui poussent et se développent parfois au milieu ou juste à côté des quartiers opulents. C'est cette misère qui cotoie la richesse que Ntsame nous narre au travers du récit de sa triste vie, la vie d'une jeune fille gabonaise de famille très modeste et de son combat quotidien pour survivre. Est dépeint ainsi un portrait de la société gabonaise et du quotidien de sa jeunesse. Un portrait sans excès, sans complexe ou malgré les énormes difficultés de la vie, on dénote un formidable optimisme et une foi en l'avenir. ŠŠŠ

Présent dans les listes