Moi non

Couverture du livre « Moi non » de Patrick Goujon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070767717

T'aurais vu la tête de ma mère quand j'lui ai annoncé ! Elle m'a même pas cru, elle a balayé mes phrases avec la main comme si elle essuyait la table avec le torchon, De toute façon c'est tous les jours.

Je lui ai dit J'te jure, c'est pour de bon, maman, je vais trouver un boulot et me fixer. Tu es sérieux ? Elle me croit toujours pas, j'ai dû lui faire frôler l'overdose de bile au moins un million de fois. J'te l'dis maman, j'arrête. Dès demain, je cherche du boulot. J'vais bosser dur et quand je serai cadre tu pourras m'accrocher dans le salon. Hoch et Flex ont grandi ensemble dans la même Cité. L'un veut s'en éloigner, l'autre non.
Le récit de leurs parcours parallèles décrit avec une poésie paradoxale un univers brutal et fruste.

• C'est l'histoire d'un mec. En fait, ils sont deux : des faux jumeaux, ou plutôt Docteur Jekyll et Mister Hide, ou mieux encore, Abel et Caïn. Chacun a choisi un parcours différent : le premier veut se ranger et vivre une vie « normale » (délirante métaphore du monde du travail) ; le second,...

C'est l'histoire d'un mec. En fait, ils sont deux : des faux jumeaux, ou plutôt Docteur Jekyll et Mister Hide, ou mieux encore, Abel et Caïn. Chacun a choisi un parcours différent : le premier veut se ranger et vivre une vie « normale » (délirante métaphore du monde du travail) ; le second, looser magnifique, tente de survivre tout simplement. Le plus attachant des deux n'est pas celui que l'on croit. On voudrait une suite à ce premier roman, qui se termine comme une tragédie grecque, afin de continuer à suivre ces deux héros des temps modernes.