Moi, Neron

Couverture du livre « Moi, Neron » de Hortense Dufour aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290312049

«Il ne faut pas contrarier un poète, à la voix de soie et d'or. Il ne faut pas assombrir le soleil, en faire un pic et un pieu qui brûle l'âme sans la réchauffer. Je suis mort à cause de l'amour. Moi, Néron, je n'ai jamais couché pour réussir mais pour remercier.» Ce que nous savons de Néron, nous le devons à ses biographes et aux historiens. Il était temps de donner la parole à l'intéressé, de lui permettre de s'expliquer enfin. Grâce à la plume complice d'Hortense Dufour, l'empereur dévoile avec un mélange de candeur et de passion ce qui l'a poussé aux pires extrémités, lui, le sage disciple de Sénèque. Aucun regret dans cette confession, il revendique tous ses actes. Qui pourrait s'en étonner ? Après tout, quel grand artiste renierait son oeuvre sous le seul prétexte qu'elle est décriée ?