Moi, momo, 14 ans, ivoirien... et plus jeune bachelier de france

Couverture du livre « Moi, momo, 14 ans, ivoirien... et plus jeune bachelier de france » de Mohamed Diaby aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

le plus jeune bachelier de france de l'année 2004 est un jeune ivoirien de 14 ans arrivé à paris huit mois auparavant, après bien des péripéties.

né à abidjan où il grandit entouré de ses frères et soeurs, mohamed diaby dit momo n'a guère de choix : après avoir sauté trois classes, s'il veut mettre toutes les chances de son côté, il doit impérativement passer son bac en france et intégrer une classe préparatoire scientifique. mais les obstacles sont nombreux : obtenir un visa et trouver une place dans un lycée ne sont que le début d'une belle aventure...
ce récit est l'histoire d'une remarquable intégration et d'une vraie réussite scolaire. un message d'espoir et un témoignage bouleversant à une époque où, en france, l'école et l'éducation sont mises à mal.