Moi, Mohamed, esclave moderne

Couverture du livre « Moi, Mohamed, esclave moderne » de Djenane Kareh Tager et Mohamed Kemigue aux éditions Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : NUMERIQUE PLON
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

A quoi ressemble la vie quand on n'est personne ? Quand on n'a pas d'identité, c'est-à-dire pas de papiers ? "Je suis arrivé en France un jour de juillet 1998, persuadé qu'elle m'ouvrirait ses portes. J'ai compris assez vite que tel n'était pas le cas. J'ai connu la faim, la rue, les arrestations, l'amour, les déchirements d'un père qui ne peut pas reconnaître sa fille. J'ai connu les injustices, mais j'ai appris que je n'avais pas le droit de porter plainte. A qui se plaindre quand on n'a pas de papiers ? J'aurais pu partir, je suis resté ; d'ailleurs, où partir ? La France aurait pu m'expulser, elle m'a gardé, elle m'a laissé le temps de construire ma vie. Mais, au fond, n'a-t-elle pas besoin de moi, de nous tous ? De ces êtres sans droits, ces esclaves d'aujourd'hui que l'on appelle les "sans-papiers", l'huile indispensable aux rouages de l'économie ? " Mohamed livre un témoignage abrupt, poignant, sur la réalité de la vie d'un sans-papiers - un parmi les 200 000 à 400 000 qui vivent en France en toute illégalité.