Moi-même

Couverture du livre « Moi-même » de Charles Nodier aux éditions Marguerite Waknine

Il est peut-être en tout deux catégories de littérateurs : les hommes de lettres et les êtres de lettres.

À cette seconde appartient sans nul doute Charles Nodier (1880 - 1844), qui fut, faut-il rappeler, poète, critique, romancier, grammairien, conteur, philologue, bibliophile, essayiste et bibliothécaire.
Sans oublier non plus qu'il fut homme à même de traverser aussi les tempêtes politiques de son temps : Révolution, Consulat, Empire, République et Restauration, et qu'il fut également un passeur, pourrions-nous dire, comme une sorte de parrain (selon la belle expression d'Hubert Juin), lorsqu'il ouvre, à la bibliothèque de l'Arsenal, un salon recevant, dès 1820, un cénacle d'écrivains certainement pleins d'avenir : Hugo, Dumas, Balzac, Nerval, Musset, Gautier, pour ne citer que ceux-là. Être de lettres, donc, surtout si l'on songe, parmi la multitude de textes de toute nature qui constituent son oeuvre (qui ne comptait pas moins de quatorze volumes chez Renduel, au ?e siècle), si l'on songe un instant à deux d'entre eux qui recèlent certainement l'attachement viscéral que portait Charles Nodier à l'idée même de la littérature : à l'Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux, tout d'abord, et puis à ce petit récit Moi-même, où s'élabore et se déploie une véritable conception de l'écriture qui se met elle-même en scène et qui devient dès lors pour elle-même et son propre objet et son propre sujet. Texte d'une modernité totalement déroutante, écrit par Nodier à l'âge de vingt ans, et qui se joue délicieusement et promptement, à la manière d'un Sterne et du Tristram Shandy, des catégories de la #ction et de la représentation dans une sorte de rapport ludique entretenu sans répit avec le lecteur et qui en fait assurément un ouvrage échappant aux catégories classiques des histoires littéraires d'hier et d'aujourd'hui.