Moi, Marie-Claude, Fille du Roi, Tome 2 : le procès

Couverture du livre « Moi, Marie-Claude, Fille du Roi, Tome 2 : le procès » de Laurier Duchesne aux éditions Atramenta

Deuxième tableau de la fresque historique Moi, Marie-Claude Fille du Roi, et faisant suite à la première partie Le Serment, Le Procès commence au lendemain de l'arrivée de Marie-Claude Chamois en France en 1685. Fille d'Honoré Chamois, héraut d'armes de France et secrétaire du roi Louis XIV, Marie-Claude, lorsqu'elle apprend la nouvelle du décès de son dernier frère, devient l'héritière de la fortune de son père. En considérant les difficiles conditions de vie de sa famille en Nouvelle-France, elle décide d'entreprendre à nouveau la périlleuse traversée en France pour y faire valoir ses droits. À son arrivée, la mère de Marie-Claude, Jacqueline Giraut, prétend que ce n'est pas sa fille qui lui revient mais une usurpatrice. Est-ce que la vérité éclatera à l'issue de ce procès qui s'étirera sur huit longues années ? Quelle foi apporter aux déclarations de la mère de Marie-Claude ? Plusieurs éléments se révèleront effectivement troublants. Ainsi, arrivée en Nouvelle-France en 1670, elle se fait appeler Marie-Victoire Chamois et dit ne pas savoir signer. Hors en 1685, apprenant qu'elle devient héritière, elle se souvient de son nom et sait signer. Une fois revenue en France, a-t-elle sciemment porté un prénom qui n'était pas le sien, profitant d'une confusion due peut-être à son unique patronyme et à son âge proche de la «vraie» Marie-Claude Chamois ? Suite et fin d'une quête de justice, une véritable saga qui s'échelonne sur quarante ans au XVIIe siècle, sur deux continents, entre une Europe ravagée par les guerres incessantes et un Nouveau Monde (l'Amérique du Nord) encore à découvrir. C'est une immense contrée, pleine de promesses et de dangers, un continent qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements, qui sera l'enjeu entre la France et l'Angleterre.