Moi, Marie-Claude, Fille du Roi, Tome 1 : le serment

Couverture du livre « Moi, Marie-Claude, Fille du Roi, Tome 1 : le serment » de Laurier Duchesne aux éditions Atramenta
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Fresque historique en deux volumes où revit le XVIIe siècle de la Nouvelle-France avec l'arrivée des Filles du Roi et celle de la France, quelques années avant la mort du Roi-Soleil. Moi, Marie-Claude Fille du Roi est un roman dont tous les personnages ont existé. Appuyé sur une vaste documentation, l'ouvrage révèle dans la précision de la vie quotidienne, les drames d'une colonie naissante en sol d'Amérique, la quête dévorante d'une justice éphémère, les éternelles disputes qui ont opposé les gouverneurs, intendants et évêques, pendant l'époque troublée, et jusqu'ici encore trop peu connue, de la Nouvelle-France. Le premier volume, Le Serment, a deux personnages comme figures centrales : Marie-Claude Chamois, une fille du roi qui est réellement débarquée en Nouvelle-France en 1670 et Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France, lequel cherchait à s'enrichir par tous les moyens, tout en essayant de préserver une paix fragile avec ses ennemis Iroquois et en état de guerre constant contre l'envahisseur britannique.