Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

Couverture du livre « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » de Malala Yousafsai aux éditions Calmann-levy

Je viens d´un pays qui est né à minuit.Quand j´ai failli mourir, il était juste midi passé.Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l´ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d´aller à l´école. Son courage faillit lui coûter la vie.Le 9 octobre 2012, alors qu´elle n´avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n´a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l´enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l´histoire au prix Nobel de la paix.Moi, Malala est le récit bouleversant d´une famille exilée à cause du terrorisme ; d´un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l´ont encouragée à s´instruire, à écrire, à dénoncer l´insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l´accès au savoir.

Roman très intéressant, que ce soit du point de vue historique et géographique, puisqu'elle évoque l'histoire du Pakistan depuis sa création ; ou du point de vue de ce combat que mènent Malala et son père, prêts à sacrifier leur vie face aux talibans pour défendre le droit des filles à l'éducation.

• Moi, Malala est un livre politique, intéressant, le message de paix est bien fondé, celui sur l’importance de l’éducation aussi, et l’arrivée des talibans est un véritable cauchemar. Il n’en demeure pas moins que ce livre donne une impression d’inachevé.

Il s’agit en tout cas d’un livre à...

Il s’agit en tout cas d’un livre à vocation plus documentaire que littéraire. On ne peut nier que les faits rapportés sont intéressants et dramatiquement choquants : de l’arrivée des talibans au pouvoir à la répression la plus extrême, le temps semble filer à une vitesse incroyable. Le changement radical semble avoir été imposé en un temps express, sans que personne ne s’en inquiète vraiment, et l’on passe d’une vie simple et heureuse au cauchemar intégral, à la limite de l’imaginable.

Malala qui, comme l’indique le titre d’ailleurs du livre « je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans », est une jeune fille admirable, qui suit les pas de son père dans son combat pour l’éducation, comprend l’importance de l’accès à l’école, et ose s’exprimer pour permettre aux enfants, et notamment aux filles, d’aller à l’école et d’avoir accès à la connaissance.

C’est courageux. Sans aucun doute, c’est admirable de se battre ainsi, d’oser parler et de mettre en avant la liberté d’expression lorsqu’une parole vous rapproche de la mort à la vitesse d’un mot. Malala a d’ailleurs fait l’objet d’un attentat, qu’elle raconte dans ce livre avec des mots touchants.

Mais si le sujet est intéressant et nécessaire, il manque malheureusement à ce livre un style un peu plus travaillé, un côté moins enfantin parfois (est-ce lié uniquement à la traduction ? Peut-être …); il lui manque le petit truc qui fait qu’on tourne les pages sans y penser, sans regarder combien il en reste encore pour arriver à la dernière.

• Un très grand merci à Malala pour son témoignage. Elle nous démontre l'importance de l'éducation, des livres et de l'écriture surtout pour les filles qui doivent lutter pour en bénéficier. Malala a bien failli y laisser sa vie, tout ça parce qu'elle disait tout haut, avec l'aide de sa famille,...

Un très grand merci à Malala pour son témoignage. Elle nous démontre l'importance de l'éducation, des livres et de l'écriture surtout pour les filles qui doivent lutter pour en bénéficier. Malala a bien failli y laisser sa vie, tout ça parce qu'elle disait tout haut, avec l'aide de sa famille, des vérités. Je recommande vivement ce livre, ne serait-ce que pour voir la chance qu'on a de pouvoir accéder à des tas de connaissances.