Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

Couverture du livre « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » de Malala Yousafsai aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l'histoire des 61 millions d'enfants non scolarisés. Je veux qu'elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d'aller à l'école. C'est un droit élémentaire pour eux » Malala Yousafzai.

Le 9 octobre 2012,... Voir plus

Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d'un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l'éducation des filles, commencé alors qu'elle n'avait que onze ans. Par l'intermédiaire d'un blog qu'elle tenait sous pseudonyme, elle racontait le rétablissement de la Charia dans sa région, la fermeture de son école aux filles, sa soif intense de liberté. Elle sort peu à peu de l'anonymat : le New York Times lui consacre un webdocumentaire au moment d'affrontements dans la région entre l'armée pakistanaise et les Talibans. En 2011, Malala reçoit le Children's Peace Prize de la Fondation des droits de l'Enfant et le Prix national de la paix pakistanais. C'en est trop pour les Talibans, qui tentent de faire taire définitivement cette « pionnière de la défense de la laïcité et des Lumières ». En vain. Après de lourdes opérations, Malala est aujourd'hui saine et sauve et bien décidée à mettre sa notoriété au service d'un combat universel, qu'elle tient à expliquer à travers ce livre et la Fondation qui porte son nom.
Le magazine TIME l'a désignée comme l'une des cent personnalités les plus influentes du monde et lui a consacré sa Une. Elle est aujourd'hui la plus jeune personnalité nommée pour le prix Nobel de la Paix. « Les Talibans ont failli faire d'elle un martyre ; ils ont réussi à en faire un symbole. » Chelsea Clinton, TIME Magazine

Roman très intéressant, que ce soit du point de vue historique et géographique, puisqu'elle évoque l'histoire du Pakistan depuis sa création ; ou du point de vue de ce combat que mènent Malala et son père, prêts à sacrifier leur vie face aux talibans pour défendre le droit des filles à l'éducation.

• Moi, Malala est un livre politique, intéressant, le message de paix est bien fondé, celui sur l’importance de l’éducation aussi, et l’arrivée des talibans est un véritable cauchemar. Il n’en demeure pas moins que ce livre donne une impression d’inachevé.

Il s’agit en tout cas d’un livre à...

Il s’agit en tout cas d’un livre à vocation plus documentaire que littéraire. On ne peut nier que les faits rapportés sont intéressants et dramatiquement choquants : de l’arrivée des talibans au pouvoir à la répression la plus extrême, le temps semble filer à une vitesse incroyable. Le changement radical semble avoir été imposé en un temps express, sans que personne ne s’en inquiète vraiment, et l’on passe d’une vie simple et heureuse au cauchemar intégral, à la limite de l’imaginable.

Malala qui, comme l’indique le titre d’ailleurs du livre « je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans », est une jeune fille admirable, qui suit les pas de son père dans son combat pour l’éducation, comprend l’importance de l’accès à l’école, et ose s’exprimer pour permettre aux enfants, et notamment aux filles, d’aller à l’école et d’avoir accès à la connaissance.

C’est courageux. Sans aucun doute, c’est admirable de se battre ainsi, d’oser parler et de mettre en avant la liberté d’expression lorsqu’une parole vous rapproche de la mort à la vitesse d’un mot. Malala a d’ailleurs fait l’objet d’un attentat, qu’elle raconte dans ce livre avec des mots touchants.

Mais si le sujet est intéressant et nécessaire, il manque malheureusement à ce livre un style un peu plus travaillé, un côté moins enfantin parfois (est-ce lié uniquement à la traduction ? Peut-être …); il lui manque le petit truc qui fait qu’on tourne les pages sans y penser, sans regarder combien il en reste encore pour arriver à la dernière.

• Un très grand merci à Malala pour son témoignage. Elle nous démontre l'importance de l'éducation, des livres et de l'écriture surtout pour les filles qui doivent lutter pour en bénéficier. Malala a bien failli y laisser sa vie, tout ça parce qu'elle disait tout haut, avec l'aide de sa famille,...

Un très grand merci à Malala pour son témoignage. Elle nous démontre l'importance de l'éducation, des livres et de l'écriture surtout pour les filles qui doivent lutter pour en bénéficier. Malala a bien failli y laisser sa vie, tout ça parce qu'elle disait tout haut, avec l'aide de sa famille, des vérités. Je recommande vivement ce livre, ne serait-ce que pour voir la chance qu'on a de pouvoir accéder à des tas de connaissances.