Moi, Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour

Couverture du livre « Moi, Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour » de Emmanuel Pierrat et Hedi Benyounes aux éditions Glenat Jeunesse

Le deuxième titre de la collection MOI, livres-témoignages illustrés pour faire vibrer les pré-ados autour de métiers passions !Qu'est-ce qu'un métier-passion ? À quel moment et comment attrape-t-on le virus ? D'où vient cette motivation sans bornes ? Maître Emmanuel Pierrat est avocat à la cour et a prêté serment auprès du barreau de Paris en 1993. Depuis ses 14 ans, il est fasciné par les grands procès de l'Histoire, ceux où l'on juge les assassins et autres criminels. Il admire ces avocats qui parlent en leur nom, les défendent, habillés de noir. Sur le chemin de l'école, il s'arrête régulièrement pour lire les plaques des rues sur lesquelles s'égrènent de grands noms célèbres qui ont façonné l'Histoire de France : Jules Ferry, Aristide Briand, Danton, Léon Gambetta...Il signe ici son premier livre jeunesse pour faire découvrir son métier d'avocat à la cour, métier qui le passionne et qui est devenu sa vocation : aider les autres, les défendre qu'ils soient coupables ou innocents.Au fil des pages, il raconte comment il est devenu avocat, son premier client, ses victoires et ses défaites... Il explique aussi les termes propres à sa profession : qu'est-ce qu'un jury, une audience, la présomption d'innocence, le verdict... autant de notions centrales sur lesquelles il lève le voile.Un livre-témoignage superbement illustré par Hédi Benyounes à partir des archives personnelles de l'auteur et celles exclusives du musée du Barreau de Paris.