Moi, Lucie, 17 ans en 1939 ; la guerre, et après

Couverture du livre « Moi, Lucie, 17 ans en 1939 ; la guerre, et après » de Vennat Francis aux éditions L'harmattan

"1938. Lucie rencontre Élie, jeune ouvrier, au bal du 14 juillet. Elle a 16 ans. Fille de blanchisseuse, sa scolarité terminée, elle découvre l'amour, les balades à vélo, et le plaisir de lire. Une année lumineuse. Au printemps 39, la guerre embrase le monde. Ils la traverseront ensemble, entre Paris, sa ville, et le Morvan, son refuge. Leur mariage, les enfants, les séparations, le désespoir, la facilité des petits arrangements, des moments de courage. La paix retrouvée, quelle histoire sauront-ils réinventer ?"