Moi, l'obélisque de la Concorde

Couverture du livre « Moi, l'obélisque de la Concorde » de Oscar Lambert aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun
  • Nombre de pages : 242
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Il est temps pour moi de prendre la parole.
J'aurai bientôt trois mille trois cents ans. À cet âge, j'ai eu le temps de vivre de multiples aventures.

« Il est temps pour moi de prendre la parole.
Il m'est arrivé tant de choses qu'au moment où je m'apprête à dérouler le fil de ma longue vie, je ne sais par où commencer. Par mon extraction dans les carrières d'Assouan ? Par mon voyage vers Paris ? ».

C'est le plus vieux monument de Paris, qui trône depuis 1836 place de la Concorde, lieu unique d'observation des soubresauts de la vie parisienne. Il s'adresse à nous directement, à la première personne, pour mieux nous raconter son histoire... qui est aussi la nôtre.

Il commente ainsi, avec un brin de malice, les grands moments de son existence, des rives du Nil aux bouchons parisiens. Car l'Obélisque, ce sont tous les instants clefs de notre histoire, celle qui nous lie à l'Égypte ancienne et à ses mystères, celle qui fit trembler Paris dans le tumulte des révolutions du xixe siècle, ou quand Ramsès côtoie Louis-Philippe sans le savoir. Son odyssée est l'occasion de revenir sur tous ces faits emblématiques. D'autant que ce témoin privilégié n'a pas la langue dans sa poche et analyse avec recul et finesse la vie politique de ces derniers siècles : l'avènement de Napoléon, l'enjeu du Paris d'Haussmann, les manifestations et les cérémonies officielles, la Libération de Paris. De ses 23 mètres, il observe avec justesse les changements de la société, les ambitions ridicules de prestige qu'il incarne parfois, loin d'être dupe, il sait prendre de la hauteur.

Un livre d'histoire pas comme les autres !