Moi, Ligia, sirène

Couverture du livre « Moi, Ligia, sirène » de Sylvie Baussier aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?
Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire...

--- La mythologie de mon enfance ---

--- La mythologie de mon enfance ---

Comme je l’ai expliqué dans ma chronique du tome compagnon Moi, le Minotaure, je n’ai pas hésité une seule seconde à demander ce roman en service de presse. En effet, plus jeune, j’appréciais beaucoup les histoires tirées de la mythologie. Or, Sylvie Baussier nous invite à redécouvrir ces récits légendaires sous un angle nouveau : celui des monstres !

Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi.

--- Un mythe méconnu ? ---

Je dois avouer que la couverture de Moi, Ligia, Sirène me laissait perplexe. Pourquoi donc avoir représenté le corps d’un oiseau, alors qu’il est question de sirènes. Ne sont-elles pas des femmes-poissons ? Eh bien, pas dans la mythologie grecque ! Et oui, même si elles sont elles aussi capables d’envoûter les marins par leur chant, elles ne font jamais que survoler les flots.

D’ailleurs, la distinction avec le célèbre conte La Petite Sirène est expliquée en fin de livre. Comme pour Moi, le Minotaure, l’auteure revient sur les origines du mythe. Les jeunes lecteurs pourront ensuite vérifier leurs connaissances dans un cahier de jeux éducatif.

--- La beauté n’est pas synonyme de bienveillance ---

À l’inverse du Minotaure et de sa tête de taureau, les sirènes hypnotisent par leur beauté et par leur chant. Pourtant, leurs intentions ne sont pas bonnes…

Encore une fois, Sylvie Baussier transmet un message simple, mais crucial aux plus jeunes : les apparences sont souvent trompeuses ! Elle va néanmoins plus loin en révélant les raisons qui poussent Ligia à piéger les marins. Après tout, elle est la victime d’une malédiction. Dès lors, qui est le méchant de l’histoire ? Y en a-t-il seulement un ? Autant de sujets de réflexion sur lesquels les enfants pourront s’attarder après une lecture rapide et sans temps morts.

--- Une sirène, mais pas que ! ---

Orphée et Ulysse, deux personnages très connus dans la mythologie grecque, croiseront le chemin des sirènes. Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus au cas où vous ne connaîtriez pas leur histoire. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié leur rôle dans ce court roman et, surtout, leur ingéniosité, celle-ci étant à l’origine de quelques rebondissements.