Moi l'étranger... le Mali en mémoire

Couverture du livre « Moi l'étranger... le Mali en mémoire » de Mamadou Dante aux éditions Editions L'harmattan

À 22 ans, Mamadou quitte le Mali pour la France, où il vient préparer une expertise comptable. Mais c'est à travers le foot que s'opère sa première intégration. Son mariage et l'engagement politique dans sa ville d'adoption parachèveront cette expérience de transculturation qui offre un contrepoint à la poussée djihadiste au Mali. Moi, l'étranger... témoigne de ce nomadisme identitaire qui consiste à entrer dans la culture de l'autre pour, à la fois, y apporter sa différence et y gagner un supplément d'identité.