Moi, le père des sans famille

Couverture du livre « Moi, le père des sans famille » de Miguel Jean-Baptiste aux éditions Flammarion

Tous les enfants sont gaux et ont les mmes droits. Telle est la devise que l'on peut lire sur les murs du foyer fond par le pre Miguel Port-au-Prince. Pourtant, en Hati, de nombreux enfants sont exploits. Confis par leurs parents des familles de la ville dans l'espoir de leur offrir une vie meilleure, les restaveks, comme certains les appellent, sont rapidement astreints de lourdes tches domestiques, dscolariss, maltraits, humilis... Le pre Miguel, n dans la campagne hatienne, a dcid de combattre ce flau. En 1989, il fonde le Foyer Maurice Sixto afin de venir en aide ces enfants domestiques, parfois mme esclaves, et leur donner une chance de s'en sortir. Aujourd'hui, il raconte son engagement. Avec passion, il nous confie les difficults, les obstacles, les tragdies - le foyer fut en partie dtruit au cours du tremblement de terre de 2010 -, mais aussi les grands moments de joie. Et il dmontre que, dans ce pays frapp par le destin et la mort, la solidarit est la plus puissante des armes