Moi, le père des sans famille

Couverture du livre « Moi, le père des sans famille » de Miguel Jean-Baptiste aux éditions Flammarion

« Tous les enfants sont égaux et ont les mêmes droits. » Telle est la devise que l'on peut lire sur les murs du foyer fondé par le père Miguel à Port-au-Prince.

Pourtant, en Haïti, de nombreux enfants sont exploités. Confiés par leurs parents à des familles de la ville dans l'espoir de leur offrir une vie meilleure, les restaveks, comme certains les appellent, sont rapidement astreints à de lourdes tâches domestiques, déscolarisés, maltraités, humiliés...
Le père Miguel, né dans la campagne haïtienne, a décidé de combattre ce fléau. En 1989, il fonde le Foyer Maurice Sixto afin de venir en aide à ces enfants domestiques, parfois même esclaves, et leur donner une chance de s'en sortir.
Aujourd'hui, il raconte son engagement. Avec passion, il nous confie les difficultés, les obstacles, les tragédies - le foyer fut en partie détruit au cours du tremblement de terre de 2010 -, mais aussi les grands moments de joie.
Et il démontre que, dans ce pays frappé par le destin et la mort, la solidarité est la plus puissante des armes