Moi le groupe t.2

Couverture du livre « Moi le groupe t.2 » de Sylvain Maresca et Arnaud Theval aux éditions Zedele

Ce livre est le deuxième volume d'une série sur l'univers des lycées professionnels. Arnaud Théval y raconte ses « aventures » dans l'univers de l'enseignement, et propose de façon originale et inédite une nouvelle manière de faire entrer l'art à l'école.
Après un remarquable premier volume... Voir plus

Après un remarquable premier volume paru en 2009, Arnaud Théval propose ici un nouveau tome de Moi le Groupe, imaginé sur le même principe que le précent livre, le roman photo. L'artiste poursuit son immersion dans le monde des lycées professionnels, renouant avec les enjeux déjà soulevés précédemment : qui se cache derrière la blouse blanche ? que dissimule le bleu de travail ? comment ces adolescents vivent-ils leur apprentissage ? Si certains lycéens se prêtent de bon coeur au jeu d'Arnaud Théval, d'autres s'en désintéressent jusqu'à friser l'insolence, d'autres encore choisissent la séduction et se jouent à leur tour de l'artiste. Loin de l'image stéréotypée des lycéens qui n'ont rien à dire, on découvre des jeunes gens qui ont quelque chose à montrer et qui le montrent bien.
On trouve également en fin de livre une série de fictions de Sylvain Maresca qui imagine ce qu'ont pu être ces rencontres du point de vue des lycéens.
Moi le groupe est construit en plusieurs chapitres et imaginé à la manière d'une bande dessinée ou d'un roman-photo, associant texte et photographies de l'artiste.
Moi le groupe est un projet incontournable, pour celles et ceux qui s'intéressent aux « esthétiques relationnelles », ou aux manières de faire entrer l'art à l'école.