Moi, la putain de Rembrandt

Couverture du livre « Moi, la putain de Rembrandt » de Sylvie Matton aux éditions Plon (réédition Numérique Fenixx)

Compagne et modèle de Rembrandt, de 20 ans à sa mort survenue à 34 ans, Hendrickje Stoffels fut rejetée de l'Eglise calviniste pour son statut de putain. Elle partagea avec le peintre la gloire passée, les années difficiles, le rejet de la société d'Amsterdam, la faillite et l'oubli. C'est ce que raconte l'auteur, épouse du cinéaste Charles Matton, qui travaille au scénario de cette histoire.