Moi la nuit je fais jamais dodo...

Couverture du livre « Moi la nuit je fais jamais dodo... » de Lyliane Nemet-Pier aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

" il nous appelle dix fois avant de réussir à s'endormir.

" il nous appelle dix fois avant de réussir à s'endormir.
" " notre fille nous réveille toutes les nuits, nous ne savons plus quoi faire. " " depuis la naissance du bébé, notre fils aîné dort mal. " " cela fait des semaines que notre enfant nous rejoint dans notre lit. " " mon bébé pleure beaucoup depuis le retour de la maternité. " " il fait souvent des cauchemars. " " elle a peur du noir : comment l'apaiser ? " " la sieste est-elle bénéfique ? " " bébé rêve-t-il ? " " comment aménager sa chambre ? " aujourd'hui les troubles chroniques du sommeil augmentent chez les enfants.
Non traités, ils peuvent retentir sur la famille entière, gêner l'intimité des parents et affecter la vie de l'enfant à la crèche ou à l'école. pourtant l'auteur montre que les consultations de sommeil, oú émergent les angoisses des uns et des autres, résolvent toujours ces problèmes. pour le bébé et l'enfant, s'abandonner au sommeil et à la nuit, c'est d'abord apprendre à gérer la séparation et affronter la solitude.
Mais aussi mobiliser des ressources pour devenir autonome et se découvrir par la rêverie.
L'auteur multiplie les exemples pour aider tous les parents à déchiffrer les signes du sommeil de leur enfant, et à les respecter ! en l'entourant de sécurité et de disponibilité affective, en favorisant ses rituels du lever et du coucher, l'enfant, quel que soit son âge, va se confier à la nuit comme à une alliée.