Moi, la fille qui plongeait dans le coeur du monde

Couverture du livre « Moi, la fille qui plongeait dans le coeur du monde » de Sabina Berman aux éditions Points
  • Editeur : Points

Karen Nieto est une petite fille aux " capacités différentes ", à la fois dure et étrange, drôle et géniale. On l'a diagnostiquée autiste irrécupérable. Devenue adulte, elle s'investit corps et âme dans l'industrie de la pêche pour sauver l'entreprise familiale de la ruine. Elle réussit même à attirer un investisseur qui lui ouvre les portes du marché international. Jusqu'au jour où une cellule écologiste terroriste la menace de mort.

• Dans ce roman, on suit le parcours de Karen, alias miss capacités différentes, entre le moment dans son enfance où sa tante la récupère et veut l’intégrer à la société et le moment où elle se retrouve à la tête d’une conserverie de thons.
    attention thèmes abordés difficiles : maltraitance sur...

attention thèmes abordés difficiles : maltraitance sur enfant handicapée et traitement brutale pour intégrer l’enfant, scènes de pêche et d’abattage explicites
    Ces deux aspects servent un récit qui vaut vraiment la peine donc si vous arrivez à passer outre ça en vaut la peine.
    On est dans la tête de cette femme qui ne sait pas mentir, qui revient de loin, qui a une façon de penser très personnelle et différente. Niveau style, il est a l’image du personnage principal : décalé et sans fioritures.
    Le début est très dur mais la réflexion et le cheminement qui suivent sont intéressants à suivre. On a toute la transition et l’évolution des convictions aussi bien pour l’handicap que pour la cause animale. Le fait que l’héroïne soit autiste permet de suivre ces cheminements avec une façon de pensée différente, une logique qui lui est propre. Par exemple, « je pense donc je suis » est une maxime qui ne lui convient pas car elle a conscience d’avoir longtemps existé sans penser, ayant passé une dizaine d’années sans moyen de communication. Qui dit qu’elle a existé avant d’être capable de penser, dit qu’utiliser la pensée pour différencier l’homme et les animaux ne marche pas.
    C’est une lecture originale, déroutante et dure mais dont l’évolution est très interessante à suivre.