Moi, Khaled Kelkal

Couverture du livre « Moi, Khaled Kelkal » de Salim Bachi aux éditions Grasset
Résumé:

"A l'intérieur, les lumières s'étaient toutes éteintes. Seules quelques réverbérations permettaient d'apercevoir les marches qui descendaient dans le gouffre infernal. Ils allumaient des briquets pour atteindre le fin fond de la station, à l'endroit exact où s'était arrêtée la rame."1995. Une... Voir plus

"A l'intérieur, les lumières s'étaient toutes éteintes. Seules quelques réverbérations permettaient d'apercevoir les marches qui descendaient dans le gouffre infernal. Ils allumaient des briquets pour atteindre le fin fond de la station, à l'endroit exact où s'était arrêtée la rame."1995. Une bombe explose à Saint-Michel. Bilan : huit morts et plus d'une centaine de blessés. A la Une de tous les journaux, un visage apparaît : celui de Khaled Kelkal, 24 ans, terroriste. Le jeune homme est désigné ennemi public numéro 1. Comment ce bon élève souriant et discret est-il devenu un assassin ? Revenu d'entre les morts, Khaled Kelkal prend la parole et accuse la société, la banlieue qui l'a vu grandir, la France et l'Algérie. Il s'accuse aussi de ce destin tragique et de la fatalité qui l'a conduit à commettre l'irréparable.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Salim Bachi répond à nos questions ! (16/06/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain né à Alger en 1971, la même année que Khaled Kelkal, le héros de mon roman. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le terrorisme. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Mes crimes ont été commis en pleine lucidité. Cette clairvoyance m'a fait réclamer mon sort en ne désarmant pas afin de ne pas avoir à être jugé par le tribunal des hommes." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Moanin'" d'Art Blakey and the Jazz Messenger. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour de la vie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • L’auteur fait revenir ce jeune terroriste qui a œuvré en 1995 et qui a fini abattu dans les monts du Lyonnais après une chasse à l’homme de grande ampleur.
    La prison, pour un vol de voiture, le jette dans les bras d’un islam radical, il apprendra à fabriquer des bombes artisanales et à les...
    Voir plus

    L’auteur fait revenir ce jeune terroriste qui a œuvré en 1995 et qui a fini abattu dans les monts du Lyonnais après une chasse à l’homme de grande ampleur.
    La prison, pour un vol de voiture, le jette dans les bras d’un islam radical, il apprendra à fabriquer des bombes artisanales et à les déposer sans aucun état d’âme. Ses empreintes digitales relevées sur une bombe non explosée vont permettre de le démasquer.
    Khaled Kelkal est présenté comme un homme sans conscience, il n’emmène pas, oui, on voit bien que la prison reste le pire choix pour ramener un petit délinquant sur le droit chemin, mais, on ne sent pas de motivation profonde, ni aucune foi dans la foi…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions