Moi, Khaled Kelkal

Couverture du livre « Moi, Khaled Kelkal » de Salim Bachi aux éditions Grasset Et Fasquelle

"A l'intérieur, les lumières s'étaient toutes éteintes. Seules quelques réverbérations permettaient d'apercevoir les marches qui descendaient dans le gouffre infernal. Ils allumaient des briquets pour atteindre le fin fond de la station, à l'endroit exact où s'était arrêtée la rame."1995. Une bombe explose à Saint-Michel. Bilan : huit morts et plus d'une centaine de blessés. A la Une de tous les journaux, un visage apparaît : celui de Khaled Kelkal, 24 ans, terroriste. Le jeune homme est désigné ennemi public numéro 1. Comment ce bon élève souriant et discret est-il devenu un assassin ? Revenu d'entre les morts, Khaled Kelkal prend la parole et accuse la société, la banlieue qui l'a vu grandir, la France et l'Algérie. Il s'accuse aussi de ce destin tragique et de la fatalité qui l'a conduit à commettre l'irréparable.

• L’auteur fait revenir ce jeune terroriste qui a œuvré en 1995 et qui a fini abattu dans les monts du Lyonnais après une chasse à l’homme de grande ampleur.

La prison, pour un vol de voiture, le jette dans les bras d’un islam radical, il apprendra à fabriquer des bombes artisanales et à les déposer sans aucun état d’âme. Ses empreintes digitales relevées sur une bombe non explosée vont permettre de le démasquer.
    Khaled Kelkal est présenté comme un homme sans conscience, il n’emmène pas, oui, on voit bien que la prison reste le pire choix pour ramener un petit délinquant sur le droit chemin, mais, on ne sent pas de motivation profonde, ni aucune foi dans la foi…