Moi, JSB

Couverture du livre « Moi, JSB » de Grivois Jean-Pierre aux éditions Heloise D'ormesson

Né en 1685 à Eisenach en Allemagne, Jean-Sébastien Bach est l'un des compositeurs les plus adulés de tous les temps, et c'est de sa propre plume que nous apprenons les circonstances qui l'ont mené jusqu'au faîte de la gloire. Maître des pièces pour orgue, fugues et préludes, père de 20 enfants, il nous raconte lui-même son parcours de virtuose. À moins de dix ans, il voit mourir sa mère puis son père ; dès dix-huit ans, issu d'une dynastie de musiciens, il embrasse tout naturel-lement une carrière musicale pour laquelle il développe un talent sans commune mesure.
Désireux d'échapper à la pesanteur de l'érudition et à l'austérité scienti-fique, Jean-Pierre Grivois nous dévoile avec une grande originalité le quotidien d'un génie. Ses anecdotes s'appuient sur des sources histori-ques rigoureuses tout en s'inscrivant dans un scénario pétillant. Une lecture savoureuse d'enseignements.